Georges Le Guillou
Un président confiné est un président qui doit continuer à…présider ! Le confinement obligé l’oblige à imaginer, prévoir, et prendre quelques décisions rapides pour la survie du club. Mais il aura eu le mérite de faire s’émerveiller notre président : obligé de remiser son vélo et ses grandes sorties, il rechausse chaque matin ses baskets pour 1h « d’activité physique » autorisée qu’il tient à consommer. « Je découvre des décors idylliques aixois, moi qui croyais pourtant tout connaitre : particulièrement en empruntant divers chemins montant vers Bibémus. J’arrive même à varier mes parcours.» Son heure d’effort lui active les neurones, et reste propice à des réflexions sur de nombreux projets : club, scientifiques, personnels… En athlète averti, il n’omet jamais les étirements et autres séances de gainage et assouplissements. Averti mais aussi performant: dans une carrière sportive émaillée de jolis chronos (moins de 31’ sur 10km !), il a inscrit son nom au palmarès du marathon de New-York, 1er V2,…avant une dernière « grosse compétition », les France de 10km à Cabriès, où il remporte le titre de 1er V4.
Dans ce quotidien troublé, les choses « agréables » sont une priorité…imaginer quelques recettes pour faire plaisir, « j’aime cuisiner et cette trêve d’agitations procure du temps… », écouter la musique choisie par son épouse, Thérèse, partager son bureau-terrasse avec ses chats silencieux… Quant aux autres: « à force de procrastiner pour faire les choses désagréables, celles-ci vous reviennent réclamant l’action enfin possible (dossiers empilés destinés cette fois à la poubelle, travaux remis qui hurlent d’urgence… » Des hurlements qui ne troublent ni la quiétude de ses occupants résolument sereins, Thérèse et sa petite-fille Shayanne licenciée au Club, ni le calme de son agréable quartier proche du stade…qu’il pourrait même surveiller !
Et demain ? « Je vais continuer à porter tout ça…jusqu’à ce qu’il y ait quelqu’un qui veuille prendre la suite. Un œil nouveau ce serait bien…. Un œil et un cœur évidemment passionnés d’athlétisme, comme ceux de Georges.
Interview réalisée par Isabelle Avot.