Mathéo Bernat
Les haies sont une belle spécialité aixoise. Depuis quelques années, ils sont nombreux à mettre en valeur le maillot aixois, et brillent régulièrement sur les pistes françaises et internationales. Mathéo, spécialiste du 110mhaies, est aujourd’hui dans cette belle lignée; d’ailleurs il affiche clairement ses prétentions : Paris 2024. « Je ne risque pas d’oublier mon but : j’ai un petit rappel à chaque fois que je saute ma haie…». C’est depuis La Crau (Var) qu’il évoque cette drôle de période. « Je suis en famille et déjà très heureux que personne de mon entourage ne soit touché. Une semaine avant le début du confinement, nous étions rentrés en période de stage… Donc, retour possible à la maison où je télétravaille : cela représente le plus gros de mes journées. Finalement le confinement est assez productif, hormis une petite sieste …avant l’entraînement quotidien ».
Etudiant en STAPS à Luminy et au Pôle Espoir, il sait apprécier la campagne toulonnaise, l’inventivité de son père à l’origine du bricolage d’une haie quasi conforme (1,06m), et s’amuse à l’imagination et à l’organisation de petites astuces pour des séances quotidiennes de sport de près de 2 heures. Dans le respect du périmètre et de l’heure de sortie autorisés. « L’important c’est de s’entretenir et de travailler les gestes de franchissement. Stéphane Diagana le disait récemment : ceux qui arriveront à avoir une régularité d’entraînements seront les plus forts. Il ne faut donc pas lâcher ». Même s’il ne se fait guère d’illusions sur la tenue des prochains Jeux méditerranéens pour lesquels il est sélectionné. Reste le chrono qu’il aimerait bien voir officiellement affiché sous les 14’’. Sa dernière perf à 13’’97 n’a pas pu être homologuée en raison du vent. « A condition qu’il y ait des compéts… »
Objectif à court terme : rester dans le top 5 français… « En attendant je prends mon mal en patience, je ne le vis pas si mal que ça.» Avec deux fils conducteurs : ténacité et travail.
Interview réalisée par Isabelle Avot, responsable de la communication.