Retour sur la piste avec Martin : un jeune champion qui fait vibrer son club, le CSP Pertuis, mais aussi la grande famille Athlé Provence Club. Déjà auréolé, en 2018, d’un titre de champion d’Europe décroché à Györ (Hongrie) sur 400m Haies (50’’63), il comptait bien sur cette dernière saison en junior pour briller aux Mondiaux prévus mi-juillet au Kenya : « C’était un bel objectif. On était optimistes, la saison s’annonçait bien, il y avait des choses à aller chercher… » Un peu dépité par l’arrêt brutal de cette belle dynamique, l’étudiant en STAPS à Luminy (math-informatique et Pôle France) est revenu au domicile familial à Pertuis : « Les cours sont envoyés, mais c’est compliqué : beaucoup de mes copains sont un peu perdus… Côté examen, j’avais bien réussi mon 1er semestre, il me restera quelques épreuves pour obtenir le 2nd, (sous forme de QCM ?) Mais la pression d’avoir l’année a heureusement disparu… ».
Pour Martin, la concentration hors milieu reste compliquée : « J’ai du mal à travailler à la maison ; idem pour le sport, où le stade fait partie de l’entrainement. J’effectue sérieusement les séances que mon coach envoie, mais côté motivation, c’est dur…d’autant que la préparation physique c’est ce que j’aime le moins : aérobie, PPG… Quant aux franchissements des haies, c’est compliqué, j’ai bien quelques tréteaux… J’ai hâte de retrouver les sensations de la piste». L’environnement associé à chaque tâche est une première source de motivation…
L’optimisme revient heureusement avec une date annoncée de fin de confinement, mais aussi avec des objectifs qui éclairent l’horizon : « On commence à imaginer des « France » pour septembre ou octobre, ça redonne de la motivation…Mais je n’ai pas l’intention de lâcher ! C’est juste un période à laisser de côté… ».
Pour retrouver la sérénité et recharger des batteries, rien ne vaut une bonne guitare électrique hard rock, métal: pour ressentir et diffuser de bonnes vibrations…
Interview réalisée par Isabelle Avot.