ATHLÉJEUNES

Léa Filippi

Le confinement aura fait au moins deux heureux : Noah (3ans) et Tilla (18mois). Avoir maman (Léa) et papa (David) à la maison rien que pour soi ? Trop bien… Maman a bien l’habitude avec les enfants…elle en gère d’habitude 631, tous heureux d’appartenir à cette école d’athlétisme du club aixois dont la grande priorité est de mériter le qualificatif de  « formateur » tout en restant source de plaisir. Entre Rognes (confié à Jérôme), Trets (confié à David) et Aix, le travail d’organisation ne manque pas. «J’ai la chance d’avoir une grande confiance dans les animateurs…Aujourd’hui, c’est chômage partiel, et il reste peu de travail : c’est du mi-temps. Tout l’administratif était fait, préparé, tant pour les Kids Athlé que pour les Mini-foulées annulés ou reporté,… Il reste à suivre quelques dossiers, comme les dossiers de subventions et le futur à imaginer. Je passe encore au bureau et échange (tels ou mails) avec Jakie, Georges…. Il me reste aussi à prendre des nouvelles des jeunes, individuellement : les benjamins et minimes ont reçu un programme abdos-gainage, mais le retour va être compliqué…»

La vie de confiné ? « Ce qui est bien c’est que tu as le temps de choisir tes activités ! En ce moment c’est : « pas de contrainte ».  Sauf que le quotidien est quand même complètement rythmé par deux charmants bambins : « Tilla est réveille-matin à 7h ; dans la matinée c’est jeux au bas de la résidence ou 1h de sortie. Puis place aux activités ludiques à renouveler car à cet âge, l’attention ne reste pas longue. Noah passe même en cuisine… »

C’est avec sérieux et assiduité que les séances « sport » sont pratiquées. « Nous avons chacun notre plan : course un jour/deux dans le périmètre pour moi, le parc de la Torse est tout près et c’est bien frustrant de ne pouvoir y aller. Gainage et étirements (avec petits coachs…) sur la terrasse. David prend son mal en patience mais s’entretient aussi avec de la course et une barre de muscu… ». Et si les jeunesentraîneurs lui laissent un peu de liberté, Léa l’utilise à un passe-temps passion : une machine à coudre.

En résumé : « C’est un peu un 3ème congé parental sans la contrainte de la grossesse ! Avec des réflexions sur l’importance du contact social, des réseaux sociaux ; sans oublier que le manque de tentation commerciale nous fait même faire des économies… En cette période, tu vas à l’essentiel». Et tu en profites sereinement !

Interview réalisée par Isabelle Avot.

Natacha Bigot… and Co !
Bernard Mulato

ET AUSSI…